Jeunes

102_2194
COMPTE RENDU REUNION DU 7 DECEMBRE 2010 ENTRE LA MUNICIPALITE ET LE FOYER
 
Le mardi 7 décembre 2010, le Président, la secrétaire et le trésorier du Foyer se sont réunis avec le Maire et le premier Adjoint afin de faire le point sur les activités effectuées en octobre et novembre avec les enfants de 7 à 12ans, et prévoir les modalités pour 2011.
 
Bilan 2010
 
Participation
Bonne participation des enfants :
13 présents le 20 octobre
11 présents le 17 novembre
Pour 17 concernés.
Cette initiative semble recueillir leur adhésion.
 
Décisions prises
Le groupe a choisi son nom : Les RENARDEAUX
                      Une mascotte :   Le RENARD
              Un projet commun :   DEFILE VELOS FLEURIS pour le 8 Mai.
 
Le groupe a proposé un nom pour la salle : « salle du bonheur ».
Il est demandé au Foyer et au Club Rencontres de faire une proposition pour le 31 Janvier au plus tard.
 
Constat
Le groupe ne reste pas sur une activité homogène, et une action collective, mais plutôt sur une occupation individuelle, comme le dessin qui a la cote auprès des filles.
Il est à noter que les deux premières réunions étant surtout pour apprendre à se connaître et échanger, les animateurs ont laissé la liberté d’activités aux enfants.
Le baby foot, et les jeux avec ballons ou balles sont appréciés.
Pour accompagner le groupe, trois animateurs au minimum sont souhaités, quatre au maximum, plus n’est pas souhaitable.
 
Perspectives 2011
 
Activités et Intervenants proposés
 
Janvier : dessins et décorations sur objets en bois ou plastiques
Sylvie Aurambout/Yvette Robert (plus un ou deux membres du conseil municipal)
 
Février : « bande dessinée » ou « livres d’artistes »
Centre Social Brout-Vernet/Chantelle (plus 2 ou 3 bénévoles)
 
Mars : Initiation à la botanique
Yves Laleman (plus deux ou trois membres du conseil ou autre bénévole)
 
Avril : « Thèque » ou « Ford Boyard »
Centre Social Brout-Vernet/Chantelle (plus 2 ou 3 bénévoles)
Mai : Initiation cirque
Intermittent du spectacle (plus 1 ou 2 bénévoles)
 
Juin : Pas d’activités mais sortie au PAL.
 
En avril, choix des activités à retenir pour septembre, octobre et novembre.
Une proposition de la part des pompiers qui seraient prêts à consacrer un après midi pour conseils, et visite de leur centre.
 
Décisions prises
 
Il a été décidé que :
 
 Les enfants nés en 2004 pourront rejoindre dès janvier l’équipe des Renardeaux. (Deux sont concernés).
 
Le 19 janvier l’animatrice du centre social souhaite nous rencontrer, mais est seulement disponible à partir de 17h. Nous informerons les personnes concernées.
 
Tous les enfants présents devront effectuer la même activité, c'est-à-dire celle retenue pour l’après midi concerné. (N’oublions pas que le but recherché est de créer un lien d’amitié et un « collectif » entre tous les participants)
 
Mise en place du projet « défilé vélos fleuris »
Prévoir deux à trois mercredis pour confectionner les fleurs : dates évoquées : 23 et 30 mars, et 20 avril. Tous les enfants devront participer à ces après midis, et un appel est lancé à tous les bénévoles pour cette réalisation.
Pour la bonne réussite de ce défilé, nous devons avoir l’aval des parents et discuter avec eux des modalités. C’est la raison pour laquelle nous les convions à une réunion le lundi 10 janvier à 19h (modèle d’invitation joint, qui sera remis avec le bulletin municipal pour les personnes concernées).
Pour ce défilé, il est souhaitable que les enfants aient un maillot à « l’effigie » des renardeaux.
Le foyer, prendra toutes dispositions pour procéder l’achat du matériel nécessaire à la confection des fleurs, (première semaine de mars), et à l’achat et au marquage des maillots, au plus tard pour le 15 avril.
Mise sur le site Internet du FCL du « cahier des enfants », pour une consultation plus étendue.
 
Commentaires
Pour la réunion avec les parents nous pourrions partir de ce compte rendu (et leur remettre un exemplaire) pour avoir une base de discussion.
 
Merci de me faire part de vos observations éventuelles
 
Bien cordialement
 
Andrée Bucharles